Epargne bancaire : quels sont les comptes épargne que l’on peut ouvrir ?

epargne bancaire

On peut se diriger vers une banque pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux comptes épargnes. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les comptes épargne que l’on peut ouvrir ? C’est ce que nous allons détailler plus bas.

Qu’est ce qu’une épargne bancaire ?

plan epargneL’épargne bancaire est tout montant d’argent qu’une personne désire économiser. Ce montant peut être le reste des dépenses mensuelles ou bien un surplus d’argent. Une personne peut alors les placer dans un compte épargne en banque et profiter de taux d’intérêts. Les gens ont recours à cette solution pour les avantages suivants :

  • Faire des économies par précaution ;
  • Garder son argent dans un lieu sûr ;
  • Faire grandir son capital ;
  • Profiter des rendements des banques.

Quels sont les types de placements bancaires ?

Afin de bien organiser leur business, les banques mettent en place des catégories de placements bancaires. Les placements que nous allons voir sont les plus fréquents et les plus fiables en raison de leur utilisation à court terme par les clients.

Le livret A

Ce type de placement est un compte qui n’engendre pas d’impôts pour les clients français. Ce compte peut être ouvert à partir de 1 euro et dans une limite de 23 000 euros environ. Les clients sont autorisés à en posséder qu’un seul et bénéficient d’un taux de rendement de 1,75 %, ce qui est très faible. Par ailleurs, le taux et appliqué tous les 15 jours.

Le livret Jeune

Celui-ci ne diffère en rien du principe de fonction du premier livret. La différence réside dans le public visé, qui sont les personnes âgées de 12 à 25 ans. Le client est autorisé à déposer jusqu’à 1 600 euros et bénéficie du même taux d’intérêt que celui de la catégorie A. Il est à noter que le montant minimum requis pour maintenir le compte est de 15 euros.

Compte courant rémunéré

Ce système a été mis en place en 2005 et propose aux clients un placement bancaire avec des rémunérations journalières sur le montant d’épargne. Ce compte peut être utilisé comme compte d’épargne et compte courant que l’on peut gérer avec une carte bancaire ou un chéquier.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *